Les cookies sont de petits fichiers déposés sur votre terminal d'accès (ordinateur, tablette, smartphone). Ils nous permettent d'analyser votre façon de naviguer sur le site de manière à vous proposer le meilleur service possible. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation. Vous pouvez à tout moment les refuser.

Art
&Vin 2021

Architecte Pierre-Alexis Clément invité au Clos des Roses
#01.07.21 > 31.08.21

Pour cette édition de Art & Vin sous le thème des lignes de partage, le Clos des Roses invite au sein du domaine un jeune architecte de la région, Pierre-Alexis Clément. Art Life et le vignoble organise un vernissage jeudi 8 juillet de 18h à 20h.

 

...


L'architecte nous livre que d’après lui, le rôle de l’Homme dans son environnement est de comprendre comment celui-ci fonctionne, afin de lui permettre de s'épanouir.
« J’exerce dans une région où le contexte environnemental est très dense et présente beaucoup de richesses. La beauté des paysages est due en partie à la présence de la mer Méditerranée qui fait face aux montagnes des Alpes. L’espace à bâtir entre ces deux éléments naturels fait face à de nombreuses contraintes afin de préserver ce patrimoine culturel. Je compte me servir pleinement de ce contexte pour proposer une architecture respectueuse de cet environnement. »

 

...


Il s’inspire du domaine viticole du Clos des Roses à Fréjus et nous pousse à le redécouvrir à travers le thème de cette édition 2021. Ainsi, la ligne de partage devient la frontière entre le réel et l’imagination des individus qui vont la traverser. Un moment suspendu au milieu d’un territoire naturel qui donne la vie depuis sa terre, propice à la méditation et à sa projection dans le futur. Une architecture qui pousse son minimalisme à l’extrême pour laisser place à l’essentiel.


Chaque personne sera libre d’expérimenter cette ligne comme bon lui semble : un aller-retour, un allé simple, une danse, une performance, seul ou à plusieurs...
Ne soyez pas intimidé ; prenez le temps de l’expérimenter.


La ligne veut être le témoin de belles histoires, de rencontres, de dialogues, de pensée, afin de devenir un point de repère, un totem, que chacun peut interpréter à sa manière et s’approprier.


Comme une rangée de vignes qui prend racine, la ligne vient se poser sur la terre de manière éphémère.